lundi 10 août 2015

Maudit Karma ~David Safier~

                                   
Auteur:David Safier Par presse de la cité
( 2008) et pocket (2010) Traduit de
L'allemand par Catherine Barret
Page: 352


 UN PASSAGE QUE J'AI AIMÉ ...

              J'avais toujours cru que "mourir le cœur brisé" était 
              un mythe du même genre que "le vrai grand amour". 
              Mais là, devant l'autel, je m'effondrai bel et bien. Et,
              comme il est extrêmement rare qu'on appelle une ambu-
              lance avec un défibrillateur pour un chien, je mourus en 
              pleine église. Apportant ainsi à la cérémonie, pendant 
             quelques minutes, une note tragique  que, d'ailleurs, je
              trouvai plutôt adapté aux circonstances. 

Page 232, chapitre 42




 UN ROMAN...

C'est un roman assez fantastique et humoristique. On passe de l'humour au mélancolique en très peu de ligne, l'auteur arrive à faire paraître de nombreux sentiments dans son roman (comme la tristesse,l'amour,la frustration,la jalousie...).La réincarnation reste un sujet assez "tabou" et de l'univers fantastique;

(PETITE PARENTHÈSE)  A  travers ce livre, David Safier veut faire reflété  sur plusieurs choses:
  1. L'intégration des personnes en surpoids dans la société.(p.260)
  2. L'utilisation de rongeurs dans des expériences scientifiques.(p.160)
  3. La vie après la mort (la réincarnation) 
  4. L'amour que porte une mère à sa fille.(tout au long du livre)
Ce livre fait  également réfléchir à la manière que l'on a de se comporter avec les uns et les autres, le sens de la vie,l'égoïsme ...    






  CE QUE J'EN AI PENSÉ ....

Dès la première page, l'auteur arrive à nous mettre dans le vif du sujet et c'est quelque chose que l'on retrouve peu dans certains livres ( certains livres ont une longue introduction très détaillée et ce sont  des livres vraiment remarquable mais personnellement, je lis plus facilement un livre de ce genre). Le fait,que l'on puisse se mettre dans la peau du personnage et ressentir ses émotions donne l'impression d’être Kim Lange, c'est vraiment top!  David Safier arrive à faire ressortir le coté humoristique d'une histoire plutôt tragique, et c'est avec le sourire au coin des lèvres que j'ai lu certains passages de ce livre* ! 

                     – Comment t'appelles-tu ?

                         – Casanova.

                         – Hein, quoi, comment, pardon ?

                         – Giovanni Giacomo Girolamo Casanova, énonça-t-il avec fierté.

Il n'y avait que trois possibilités : 1. Il était réellement la réincarnation de Casanova. 2. Il se foutait de moi. 3. Il était complètement cinglé.

On s'attache très facilement aux personnages de l'histoire tout comme Kim qui est certes très égoïste mais attachante. Pour ma part, j'ai été assez frustré, par le fait qu'elle n'arrive pas  retrouver la véritable personne qu'elle était dans le passé malgré ses multiples efforts 

 Pour conclure , ce n'est pas un livre que je classerais dans mes préférés, malgré sa lecture plutôt simple.... Je pense que c'est le livre idéal à lire au bord de la plage, dans les transports, en vacance et surtout pour se détendre!



~

En espérant que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à commenter cette article, je me ferai une joie de vous répondre et si vous avez lu ce bouquin dites moi ce que vous en avez pensé!

A très bientôt je l’espère! 
 LOU



~


1 commentaire:

  1. Ton site est super mais un petit conseil tu devrais ajouter d'autre livre

    RépondreSupprimer